jeudi 19 août 2010

Le voyage au lac du DER

Les 17 et 18 mai 2010, la classe de cm2 est partie en voyage scolaire au lac du Der.

Nous sommes arrivés au lac du Der le lundi matin, nous avons pris nos valises dans le bus ensuite nous sommes entrés dans le gite et la directrice nous a tout  expliqué pendant cinq minutes.

Après nous nous sommes installés dans les chambres, ensuite on a fait du basket avec Benoit. Puis nous sommes allés en promenade à la capitainerie lire des pancartes qui nous donnaient des informations sur le lac et nous sommes rentrés au gîte pour déjeuner.

Après avoir mangé, nous sommes allés en forêt avec Alexandra. Nous avons vu des grenouilles et des crapauds, des scarabées et des oiseaux. Ensuite nous nous sommes arrêtés près d'une mare où on devait identifier des insectes qui vivent dans l'eau et sur terre. Puis nous sommes rentrés faire le goûter. Puis nous avons fait notre première séance de voile. On a eu une voile tempête. On a fait des jeux où on devait partir de la plage vers un point précis. Sylvain et Arsène nous tractaient. Sur le chemin du retour...Raphaël et Mélissa sont tombés et Pablo et Bastien ont coulé. Nous sommes rentrés, on s'est douchés et changés puis on est allés manger. Avant de se coucher, on a fait des jeux de société et ceux qui ont joué au baby-foot...se sont fait battre à plate couture par Benoît.

C'était vraiment très bien et nous avons passé un très agréable moment.

Mardi :
A 8h00 la maîtresse nous a réveillés en sursaut. On est allés se laver les dents puis s'habiller, ensuite nous sommes allés nous mettre en rang dans le couloir. Nous nous sommes rendus au self pour prendre notre petit déjeuner. Le café au lait avait plutôt le goût de l'eau avec du lait, mais bon. Nous sommes allés faire de la voile standard. Arsène nous a fait retourner la coque des bateaux puis installer la voile. Il nous a emmenés au milieu du lac, et nous a fait mettre la dérive dans le puit et le safran. On est allés vers la passerelle et après on est revenus sur la plage. Le moniteur nous a fait faire un tour de bateau à moteur. Il nous a donné un diplôme et nous sommes repartis au gîte. Après on est allés manger.

L'après-midi nous sommes allés dans la forêt pour découvrir la nature. Alexandra, Laurine et Charline nos monitrices, nous ont appris plusieurs sortes de plantes comme le plantain, la véronique, les orties et les fougères. Et elles nous ont appris à reconnaitre les arbres et les oiseaux. Nous avons fait un jeu sur la plage et nous sommes rentrés au gîte. Nous avons pris notre goûter puis nous sommes partis et nous les avons remerciés de nous avoir bien accueillis.
Après deux heures de route, nous avons retrouvé nos parents et tout est redevenu comme avant.