Présents : Mme Geneau, Mme Fotchuont, Mlle Faivre, M. Fraizy, M. Audran, Mme Vichot, Mme Nugues, Mme Maire, Mme Bertholle, Mme Skotnicki, Mme Vignotte, Mme Guégan, M. Rémy, M. Alves Dos Santos, Mme Parisot, M. Aubert, Mme Mathieu, M. Castella, Mme Salomon.
Excusés : M. l’Inspecteur de l’éducation Nationale, M. Dubuisson.
La séance est ouverte à 18h00.
Résultats des élections de représentants de parents d’élèves.
Il y avait cette année 250 électeurs inscrits. 158 personnes ont voté soit 63,2 % des parents d’élèves. Beaucoup d’erreurs ont été relevées ce qui porte à 34 le nombre de bulletins blancs ou nuls. Avec 124 votes, l’unique liste de 7 parents a ainsi été élue. Les représentants des parents d’élèves sont donc : M. Rémy, Mme Maire, Mme Bertholle, Mme Skotnicki, Mme Vignotte, Mme Guégan, M. Alves Dos Santos.
Présentation des effectifs de l’année 2011 – 2012.
A la rentrée, l’école comptait 175 élèves. Depuis, 3 enfants sont arrivés et un est parti ce qui porte à 177 le nombre d’élèves au sein du Pôle Scolaire au jour du conseil.
La classe la plus chargée est celle de Mme Vichot (Petite et Moyenne section) qui comptabilise 32 élèves. La moins chargée est celle de M. Fraizy (Cours Préparatoire) avec 18 élèves. Ce petit effectif est une volonté de l’équipe enseignante afin de conserver les meilleures conditions d’enseignement pour cette année primordiale pour les enfants.
3 classes sont à double niveau : la classe de Petite et Moyenne section, la classe de CE1 / CE2 et enfin la classe de CM1 / CM2. Cette dernière ne compte que 3 enfants de CM2 qui sont des enfants d’origine non francophone.
Le RASED et les intervenants extérieurs.
Nous avons la chance, cette année encore, de bénéficier au sein de l’école, de l’intervention de Mme Ferry du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Elle intervient 2 demi-journées par semaine et prend actuellement en charge 10 enfants : 4 grandes sections, 2 CP, 3 CE1 et 1 CM2.
Cet effectif évoluera tout au long de l’année en fonction des besoins des enfants et des disponibilités de Mme Ferry. En effet, ses déplacements étant limités, nous ne savons pas combien de temps elle pourra encore intervenir au sein du pôle.
Par ailleurs, il a été souligné à la fois l’importance du rôle de ces enseignants spécialisés pour la scolarité et l’orientation des enfants et, en même temps, la disparition progressive de leurs postes.
Le rôle des enseignants spécialisés du RASED est de prendre en charge un groupe d’élèves ou un élève en particulier qui est en difficulté et de tenter de palier à cette difficulté. Ils peuvent ainsi s’occuper d’enfants de manière particulière, sur des compétences précises, ce qui ne peut pas être fait en classe.
M. Thomas intervient toujours en EPS auprès des élèves de 4 classes. Les enseignants ont précisé les retours positifs qu’ils ont eus en provenance du collège concernant les élèves dans cette discipline. Ceci pour souligner le remarquable travail de M. Thomas.
Modification du règlement de l’école.
Un règlement unique a été mis en place pour le Pôle Scolaire. Il a été lu puis soumis au vote du Conseil d’école. Il a été accepté à l’unanimité.
Absence des enfants.
Il a été rappelé que les parents doivent systématiquement prévenir l’école quand leur enfant est absent et ceci pour une raison de sécurité et de politesse. Les enseignants appelleront les familles en cas d’absence non signalée.
Selon la loi, lorsqu’un élève est absent plus de 4 demi-journées dans le mois sans justification valable, l’Inspection Académique sera prévenue. Si cela est trop fréquent, l’Inspection Académique peut sanctionner les familles en supprimant une partie des allocations familiales.
Les rendez-vous avec les médecins et plus particulièrement les spécialistes doivent être pris, dans la mesure du possible, hors du temps scolaire.
Pour toute absence prévue, un formulaire est à remplir.
Bilan de la coopérative.
Pour la coopérative de l’élémentaire, l’école a commencé l’année avec 2 142,54 €. La coopérative de la maternelle s’élève à 4 440,11 €. Cette année, la participation des familles s’élève à 678 €, ce qui représente environ 2/3 des familles.
La maternelle et l’élémentaire ne faisant plus qu’un établissement, les comptes des deux coopératives doivent fusionner. Cela porte la coopérative à 7 260,65 € en ce début d’année.
Il a été rappelé que la coopérative sert à enrichir la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) de l’école, à acheter du matériel pédagogique, à maintenir en état celui existant et à participer aux manifestations et sorties scolaires.
Le projet d’école.
Un nouveau projet d’école doit être mis en place pour les années 2011 à 2014. Les principaux axes retenus par l’équipe pédagogique sont les suivants :
- maitrise de la langue : le vocabulaire et les contes,
- vivre ensemble : s’ouvrir à la culture étrangère, la correspondance scolaire en maternelle avec l’école maternelle Cailletet et les règles de vie collective,
- l’histoire et le temps : se repérer dans le temps et histoire des arts.
Chacun de ces axes a été développé selon des volets prédéfinis : la réussite du socle commun, le volet artistique et culturel, l’usage des Tice (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) et l’EPS.
Un encart est réservé à l’aide personnalisée. Le Pôle scolaire de Sainte Colombe sur Seine a mis en place une convention avec le foyer CADA AFTAM d’Etrochey afin que les enseignants puissent se déplacer au foyer pour mettre en place l’aide personnalisée. Les enfants du foyer dont le besoin est réel ne pouvaient jusqu’alors profiter de cette aide mise en place à l’école en raison des impératifs liés aux transports scolaires.
Les modalités de cette aide sont actuellement en train de se mettre en place avec l’intervention d’un ou deux enseignants, une fois par semaine.
Travaux divers.
Le portail de l’élémentaire doit être remplacé.
Il faudrait en outre empêcher les gravillons de la cour de maternelle de glisser sur le terrain adjacent.
Les enseignants demandent s’il est possible de faire faire des devis pour l’installation de rideaux dans les classes de maternelle et dans la salle de motricité.
Ils renouvellent les demandes d’installation d’une sonnette près de la porte d’entrée en élémentaire ainsi que des stop-portes.
Sur le côté du bâtiment de la maternelle, près des poubelles, les enfants peuvent passer en passant sur le muret. Il faudrait condamner ce passage. M.Castella a répondu que des panneaux en bois sont déjà prévus.
Des parents d’élèves soulèvent le problème du goudronnage de la cour. La question a déjà été soulevée en conseil d’école et la décision a été prise de conserver les cailloux dans la cour pour des raisons de sécurité. Les cailloux sont salissants mais évitent les blessures en cas de chute.
Des cailloux plus gros dans la cour de l’élémentaire sont déterrés par les enfants.
La mairie a prévu une signalisation au sol sur le parking de la maternelle. Toutefois, les problèmes de circulation rencontrés sur ce parking sont le plus souvent le résultat du manque de civisme de certains.
Les parents soulèvent le problème des jeux dangereux et demandent comment les enseignants abordent ce problème. Il leur est répondu que cette question est abordée en classe lors de discussions et de travaux collectifs. Il est en outre évident que les maîtres et maîtresses sont vigilants à éviter pendant les récréations toute situation susceptible d’engendrer des risques pour la sécurité de chaque élève. L’équipe pédagogique a passé commande de ballons en mousse afin d‘orienter les jeux des enfants lors des récréations.
M. Castella a annoncé que l’évacuation des eaux de pluie dans la cour de récréation de l’élémentaire serait revue et améliorée.
La séance est levée à 20h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire