Voici les
propositions d’activités pour cette nouvelle semaine.
• Tout
d’abord en mathématiques :
Petite
section : les enfants vont jouer à faire leurs courses et à aller au
marché.
Moyenne
section : les enfants vont jouer au jeu de « la cible » puis
au « parcours de l’escargot ».
Grande
section : les enfants vont jouer au jeu « Plouf dans l’eau »
puis ils vont travailler en construisant des circuits.
Le premier
thème peut être travaillé en début de semaine et le deuxième en fin de semaine.
Document
PS : semaine
Documents
MS : début semaine et fin semaine
Documents
GS : début semaine et fin semaine
• En écriture :
Moyenne
Section : les lettres D et P
-faire la
lettre en pâte à modeler
-repérer la
lettre sur un maximum de choses à la maison : les produits alimentaires, de la
salle de bain, les livres, magazines etc…
-tracer la
lettre en l'air avec son stylo magique
-tracer la
lettre dans du sable ou de la farine ou de la semoule ou…
-tracer la
lettre librement sur ardoise ou feuille
-nommer
cette lettre le plus souvent possible, répéter un maximum son nom à votre
enfant en associant l’image de la lettre à chaque fois.
Grande
Section écriture : les lettres f
et h en cursive.
Nous nous sommes efforcés de vous détailler pas à pas comment faire
l’activité pour vous simplifier au maximum la tâche et surtout que votre enfant
retrouve ses habitudes de classe.
• En graphisme et art :
Tous
niveaux : les spirales
Après avoir
travaillé les spirales en graphisme la semaine dernière (PS et MS), nous
proposons aux 3 niveaux de réinvestir ce geste graphique dans une ou plusieurs
productions artistiques.
Voici
quelques idées pour vous inspirer : document
Toutes les initiatives
personnelles sont également les bienvenues !
• Enfin, le défi !
Défi n°3 :
faire flotter un objet qui coule et faire couler un objet qui flotte
C’est un défi de sciences que nous vous proposons cette semaine. Il va
falloir, que vous et votre enfant, fassiez appel à votre esprit scientifique et
que vous meniez quelques expériences. Trouver tout d’abord des objets qui
coulent et d’autres objets qui flottent et surtout trouver ensuite comment les
transformer, quoi leur ajouter, leur enlever… pour que l’objet qui coule flotte
et que l’objet qui flotte coule !
Maître
Mathieu : classe.maternelle.mathieu@laposte.net
Maîtresses Clara
et Maela : claramaelatreuffet@gmail.com
Bonne
semaine à vous,
Le maître et
les maîtresses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire