lundi 1 juin 2020

Maternelle : semaine du 2 au 5 juin


Voici les propositions d’activités pour cette nouvelle semaine.

• Tout d’abord en mathématiques :
Petite section : les enfants vont jouer à faire leurs courses et à aller au marché.
Moyenne section : les enfants vont jouer au jeu de « la cible » puis au « parcours de l’escargot ».
Grande section : les enfants vont jouer au jeu « Plouf dans l’eau » puis ils vont travailler en construisant des circuits.
Le premier thème peut être travaillé en début de semaine et le deuxième en fin de semaine.
Document PS : semaine
Documents MS : début semaine et fin semaine
Documents GS : début semaine et fin semaine

• En écriture :
Moyenne Section : les lettres D et P
-faire la lettre en pâte à modeler
-repérer la lettre sur un maximum de choses à la maison : les produits alimentaires, de la salle de bain, les livres, magazines etc…
-tracer la lettre en l'air avec son stylo magique
-tracer la lettre dans du sable ou de la farine ou de la semoule ou…
-tracer la lettre librement sur ardoise ou feuille
-nommer cette lettre le plus souvent possible, répéter un maximum son nom à votre enfant en associant l’image de la lettre à chaque fois.
Puis les fiches d’entraînement : lettre D / lettre P

Grande Section écriture : les lettres f et h en cursive.
Nous nous sommes efforcés de vous détailler pas à pas comment faire l’activité pour vous simplifier au maximum la tâche et surtout que votre enfant retrouve ses habitudes de classe.

• En graphisme et art
Tous niveaux : les spirales
Après avoir travaillé les spirales en graphisme la semaine dernière (PS et MS), nous proposons aux 3 niveaux de réinvestir ce geste graphique dans une ou plusieurs productions artistiques.
Voici quelques idées pour vous inspirer : document
Toutes les initiatives personnelles sont également les bienvenues !

• Enfin, le défi !
Défi n°3 : faire flotter un objet qui coule et faire couler un objet qui flotte
C’est un défi de sciences que nous vous proposons cette semaine. Il va falloir, que vous et votre enfant, fassiez appel à votre esprit scientifique et que vous meniez quelques expériences. Trouver tout d’abord des objets qui coulent et d’autres objets qui flottent et surtout trouver ensuite comment les transformer, quoi leur ajouter, leur enlever… pour que l’objet qui coule flotte et que l’objet qui flotte coule !

Maîtresses Clara et Maela : claramaelatreuffet@gmail.com

Bonne semaine à vous,
Le maître et les maîtresses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article publié

Informatique

 

Articles les plus consultés