Chers parents,
Voici les propositions
d’activités pour cette nouvelle semaine.
• Tout d’abord en mathématiques les
derniers rituels de l’année (qui sont d’habitude travaillés en classe tout au
long de cette dernière période). Gardez-les précieusement pour les faire
régulièrement :
Mais aussi un travail interactif autour des
formes :
Petite et Moyenne sections : document
Grande section : document
• En écriture, nous poursuivons les révisions.
Moyenne Section :
dernière lettre à réviser : le O.
-faire la lettre en pâte à modeler
-repérer la lettre sur un maximum de choses à la maison : les produits
alimentaires, de la salle de bain, les livres, magazines etc
-tracer la lettre en l'air avec son stylo magique
-tracer la lettre dans du sable ou de la farine ou de la semoule ou…
-tracer la lettre librement sur ardoise ou feuille
-nommer cette lettre le plus souvent possible, répéter un maximum son nom à
votre enfant en associant l’image de la lettre à chaque fois.
La fiche d’entraînement : Lettre O
Grande Section : le travail des gestes graphiques continue.
-Tracer des cercles : document
-Tracer des cannes et ponts inversés : document
Avant de réaliser ces fiches, laisser votre enfant s’entraîner de
différentes façons tout au long de la semaine :
-avec des objets (fils de laine, objets du quotidien…)
-en pâte à modeler
-en traçant dans du sable, de la farine, de la semoule…
-en traçant sur ardoise ou papier libre
Et n’oubliez pas aussi de faire nommer à votre enfant le nom des tracés
qu’il réalise, il les connaît !
Réviser également la lettre L en cursive. La semaine prochaine de nouvelles
lettres arriveront et il faut maîtriser parfaitement le L pour y arriver.
• Enfin, un peu d’art ! Comme les moyens revoient la lettre O et les
grands les cercles, nous vous proposons de réaliser une (ou plusieurs !)
production(s) artistique(s) autour du thème du rond. Les petits avaient
également commencé à découvrir cette forme en classe, tout le monde peut donc
participer !
Ça peut être sous forme :
-d’empreintes de ronds à réaliser à la peinture à partir de différents
objets du quotidien,
-de gommettes (notamment pour les petits),
-de gabarits de ronds (tracés au préalable par les parents) à découper,
agencer et coller,
-de ronds à tracer en peinture, à l’encre, au doigt, au feutre…,
-d’un mélange de toutes ces techniques !
Nous laissons libre cours à votre imagination en fonction de vos idées, de
vos envies, de celles de vos enfants, et surtout du matériel dont vous
disposez.
Voici un document pour vous inspirer : art rond
Nous vous rappelons que vous pouvez nous écrire pour des questions ou pour
nous envoyer des photos des activités réalisées par vos enfants sur les
adresses suivantes :
Maître Mathieu : classe.maternelle.mathieu@laposte.net
Maîtresses Clara et Maela : claramaelatreuffet@gmail.com
Bonne semaine à vous,
Le maître et les maîtresses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire