Voici les
propositions d’activités pour cette nouvelle semaine.
• Tout
d’abord en mathématiques :
Petite
section : les enfants vont découvrir et manipuler des formes (ronds,
triangles, carrés).
Moyenne
section : les enfants vont apprendre à tracer des contours de formes
et à assembler des formes selon des modèles.
Grande
section : les enfants vont travailler sur les carrés, rectangles,
triangles et ils vont apprendre à tracer avec la règle.
Document PS : semaine
Documents MS :
lundi-mardi et jeudi-vendredi
Documents GS :
lundi-mardi et jeudi-vendredi
• En graphisme et écriture :
Petite et
Moyenne Sections : la spirale
Les petits
vont découvrir un nouveau symbole graphique : la spirale.
Les moyens connaissent
ce symbole mais ne l’ont pas encore travaillé cette année.
Voici un
document pour présenter les spirales à votre enfant : découverte
N’hésitez
pas à le faire chercher ou à lui montrer des objets de la maison qui présenteraient
des spirales. Dans un premier temps, l’enfant doit s’approprier l’image du
symbole. Il peut ensuite en créer avec des objets du quotidien, des pièces de
jeux, en pâte à modeler…
En fin de
semaine, l’enfant peut effectuer les fiches suivantes : petite section / moyenne section
Le mieux
serait de mettre ces fiches dans des pochettes plastiques pour que votre enfant
puisse réaliser plusieurs fois le travail au feutre d’ardoise.
Moyenne
Section : les lettres G et S (lettres difficiles !)
-faire la lettre
en pâte à modeler
-repérer la
lettre sur un maximum de choses à la maison : les produits alimentaires, de la
salle de bain, les livres, magazines etc…
-tracer la
lettre en l'air avec son stylo magique
-tracer la
lettre dans du sable ou de la farine ou de la semoule ou…
-tracer la
lettre librement sur ardoise ou feuille
-nommer
cette lettre le plus souvent possible, répéter un maximum son nom à votre
enfant en associant l’image de la lettre à chaque fois.
Grande
Section graphisme : le travail des gestes graphiques continue avec
les boucles : document
Avant de
réaliser cette fiche, laissez votre enfant s’entraîner de différentes
façons tout au long de la semaine :
-avec des
objets (fils de laine, objets du quotidien…)
-en pâte à
modeler
-en traçant
dans du sable, de la farine, de la semoule…
-en traçant
sur ardoise ou papier libre
Et n’oubliez
pas aussi de faire nommer à votre enfant le nom des tracés qu’il réalise, il
les connaît !
Grande
Section écriture : les lettres j et g en cursive.
Nous nous sommes efforcés de vous détailler pas à pas comment faire
l’activité pour vous simplifier au maximum la tâche et surtout que votre enfant
retrouve ses habitudes de classe.
• Enfin, le défi !
Défi n°2 :
écrire son prénom avec des éléments de la nature
Vous pouvez nous envoyer plusieurs productions dans la semaine si de
nouvelles idées vous viennent. En fin de semaine nous regrouperons toutes vos
créations pour vous les montrer !
Maître
Mathieu : classe.maternelle.mathieu@laposte.net
Maîtresses Clara
et Maela : claramaelatreuffet@gmail.com
Bonne
semaine à vous,
Le maître et
les maîtresses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire