mercredi 13 avril 2016

Charlotte et Nathan

Le crocodile


La description

 Les crocodiles vivent dans les régions chaudes. Toutes les espèces sauf le crocodile marin fréquentent les eaux douces. Ils vivent immergés dans des cours d'eau stagnante où ils passent leurs journées à guetter leurs proies. Ils peuvent rester 45 minutes sous l'eau, donc ils ont le temps de préparer une embuscade parfaite. Ils sont très agiles, mais plutôt maladroits sur la terre ferme, bien qu'ils puissent courir assez rapidement. Les crocodiles sont parfaitement adaptés à la vie aquatique. Les plus grands crocodiles peuvent atteindre 6 mètres de long et 100 ans.


Le camouflage

Les crocodiles sont les rois du camouflage. Dans l'eau, ils se camouflent avec les herbes, on ne voit que leur tête. Ils n'aiment pas les vagues et le soleil, ils préfèrent les eaux calmes et sombres.
 

Mode de vie

Les crocodiles vivent en groupe parfois nombreux dans les marais et le long des cours d'eau des régions tropicales.

Les pays des crocodiles

 Ils vivent dans les rivières et fleuves des régions tropicales de l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Australie. Il en existe une vingtaine d'espèces. Certains vivent dans l'eau salée des estuaires et des mers.

 
L'alimentation

Les crocodiles mangent des mammifères, des gastéropodes (mollusques), des oiseaux et plusieurs variétés de poissons, vivants ou morts. Lorsque leurs proies viennent boire, ils attaquent leur victime en la tournant de tous les côtés pour tenter de la noyer et de la manger en la déchirant en morceaux.
 
La reproduction

  A l'époque de la reproduction, les femelles creusent un trou au bord de la rivière pour y pondre leurs œufs. Elles les recouvrent ensuite de sable et montent la garde jusqu'à l'éclosion qui a lieu une centaine de jours plus tard. La température du nid décide si tous les bébés seront des mâles ou des femelles. En sortant de l’œuf, les petits crocodiles poussent des cris aigus. Ils percent leur coquille à l'aide d'une petite dent spécifique qui tombera peu de temps après leur éclosion. A ce signal, la mère vient les délivrer du sable. Puis elle les dépose dans une poche située au fond de sa gueule et, les mâchoires à demi fermées, les descend un à un vers la rivière. Une fois son travail achevé, elle abandonne ses petits.

 Les différentes espèces de crocodiles

Le crocodile du Nil

  Il était considéré comme un dieu par les anciens Égyptiens : on a retrouvé des momies de crocodile dans de nombreuses tombes. Chassé pour sa peau et sa chair, il a disparu d’Égypte. On le trouve dans les fleuves et les lacs d'Afrique tropicale et à Madagascar. Un petit oiseau, le pluvian, vit en association avec lui. Il se nourrit de ses parasites (insectes et sangsues) et il rentre dans sa gueule pour le débarrasser des débris alimentaires qui encombrent ses dents.


le crocodile américain

 Il s'agit d'une des plus grandes espèces de crocodile. Les mâles ont une taille moyenne de 5 mètres et pourrait atteindre 6 ou 7 mètres. Il mesure de 4 à 5 mètres de long.

le crocodile marin d'Australie

Il vit au nord de l'Australie en eau de mer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article publié

Initiations sportives gratuites pour les enfants

 

Articles les plus consultés