mercredi 13 avril 2016

Djody, Zoé et Camille

 La grotte de Lascaux


L'histoire :

Ce dimanche 8 septembre 1940, Marcel, Georges, Simon et Jacques étaient à la recherche de Robot le chien de Marcel.
Un peu plus tard, Jacques voit un petit nez noir et là il entend «ouaf». C'était Robot le chien de Marcel. Marcel était rassuré mais les 4 garçons allaient faire une découverte incroyable.
Simon prit un gros caillou pour déraciner l'arbre où Robot était coincé.
Puis tout à coup, le trou de terre emporta les 4 garçons puis ils tombèrent dans une grotte.
Ils marchèrent pendant 2 heures et ils virent des peintures magnifiques : des chevaux, des licornes, des bisons, des taureaux...ils étaient bouche bée.



La grotte

Composée de deux grandes salles, la grotte est ornée d'environ 1500 gravures, 600 dessins peints en jaune, rouge et noir. Les peintures et gravures représentent des taureaux, des chevaux, des cerfs mais aussi des félins, un renne, un ours, un rhinocéros et d'autres animaux. Tous les dessins sont accompagnés de points et de motifs géométriques dont la signification est, aujourd'hui encore, inconnue.

    
Lascaux 2 

La grotte a été fermée au grand public en raison de la multiplication des erreurs de conservation (saccage des sols et contamination de la grotte en 1957-1958, nouvelle contamination autour de 2000). Un relevé stéréo-photogrammétrique de la totalité des zones ornées a été réalisé à la fin des années 1960 par l'institut géographique national. La troisième dimension est recréée par un lecteur qui repasse sur les courbes de niveau d'un oiseau de sculpteur (projet confié aux sculpteurs Bernard Augst et Pierre Werber) reproduisant ses mouvements. La société propriétaire de Lascaux est fondée par la famille de La Rochefoucauld.

 
Les outils de Lascaux

La grotte de Lascaux a été peinte par l'homme de Cro-Magnon.
En effet les techniques de dessins, de peintures, de gravures et de sculptures sont abouties. Et Cro-Magnon les utilise en fonction des supports sur lesquels il travaille pour obtenir les meilleurs effets.

Sur une surface irrégulière, il utilise la peinture au soufflet ; il prend un os, il fait un trou dedans et met ses peintures dedans. Il souffle et obtient ce qu'il veut.
Sur de l'argile il utilise ses doigts.
Par ailleurs, Cro-Magnon combine toutes ces techniques entre elles pour magnifier son expression artistique. Ainsi, un trait gravé est parfois superposé à un trait peint pour réhausser un contour.
Les œuvres représentent la plupart du temps des animaux.

Les représentations humaines sont plus rares (grotte du sorcier par exemple).
Enfin, si l'art des grottes ornées est le plus spectaculaire, le plus connu, Cro-Magnon a également laissé de nombreux outils et objets usuels qui sont visibles au musée national de Préhistoire des Eyzies.

 Il utilisait pour son art, de la mousse, des bâtons, des os creux en forme de tuyaux, des lampes à graisse. Cela s'appelle l'art pariétal.

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