mercredi 13 avril 2016

Alexandre et Yannis


Le requin


La description

Les requins squales ou sélachimorphes forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes brachiales sur le côtés de la tête. Les nageoires pectorales ne sont pas fusionnées avec la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains fleuves. Les requins modernes sont classés au sein de leur famille et constituent le groupe-frère des raies. Les premiers requins sont apparus au dévonien, il y a 65 millions d'années à partir du crétacé. Il existe 465 espèces de requins regroupés en 35 familles. Beaucoup d'espèces ne sont connues que par leurs fossiles. La forme du requin marteau lui permet non seulement d'avoir une meilleure vision mais un odorat plus développé grâce à ses ouvertures nasales plus écartées. Le requin mako est capable d'atteindre des vitesses de pointe d'au moins 50km/h. Les ailerons sur le dos stabilisent la direction du corps verticalement comme une dérive.

La nourriture

Les requins sont tous carnivores. Ils se nourrissent d'autres animaux vivants, du plus petit au plus grand : du plancton, des mollusques, du calamar, des mammifères marins et d'autres requins. Ils peuvent se montrer très voraces. La base de la pyramide alimentaire est très large et se rétrécit à chaque étage : 100 kg de krills donnent 5 kg de baleine.

La reproduction

L'évolution a doté le requin de nombreuses particularités qui le distinguent des autres poissons. Le mode de reproduction fait partie de ses spécificités. Tous les requins ne se reproduisent pas de la même manière. On distingue le requin ovipare du requin ovovivipare. Dès qu'un mâle sent qu'une femelle est réceptrice, il la poursuit, seul ou parfois accompagné de dizaines d'autres prétendants. Le mâle saisit sa partenaire par un seul outil dont il dispose : ses dents. L'accouplement n'est possible que si les deux partenaires prennent une position particulière. Il dure selon les espèces de 10 secondes à parfois 2 heures ! 

 Les dangers pour l'homme

Dangereux, le requin ? Certes, c'est un animal sauvage. Mais il ne faut pas exagérer ! Les requins sont responsables de très peu d'accidents. On compte 50 à 75 attaques par an dans le monde dont 8 à 20 sont mortelles. Le grand requin blanc est tenu responsable de la plupart des attaques mortelles. Le requin bouledogue a sans doute provoqué le plus grand nombre d'accidents causés par les requins. Le requin à peau bleu et le requin océanique représentent un réel danger pour les naufragés. Les requins sont de grands prédateurs, des tigres des mers. L'évolution lui a donné toutes les armes pour survivre depuis 65 millions d'années. Mais contre l'homme, difficile de lutter ! La pêche et la pollution des océans les éliminent peu a peu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article publié

Informatique

 

Articles les plus consultés