mardi 12 avril 2016

Paolo

Le Système Solaire

Le système Jupitérien

C'est la plus grosse planète du Système Solaire avec un diamètre de 142 800 kilomètres, 11 fois la taille de la Terre. Jupiter accomplit un tour de son orbite en 11années et 9 mois. Jupiter possède un champ gravitationnel si puissant qu'il peut atteindre l'orbite de Saturne.

Le volcan de Vénus

Quelques mystères restent à percer concernant l'activité volcanique qui façonne le relief Vénusien. Vénus a connu un volcanisme très actif il y a 200 à 500 millions d'années. La mission spatiale Vénus express pourra rechercher des«points chauds».

Les anneaux de Saturne.

Depuis leur découverte au milieu du 17ème siècle, les anneaux de Saturne demeurent
la plus grande énigme du Système Solaire. En 1980 et 1981, les sondes voyager 1 et 2 ont pris des photographies très détaillées des anneaux mais les interrogations n'ont fait que se multiplier.

Le champ gravitationnel du Soleil sur le système Solaire.

L'action du Soleil constitue le foyer commun à toutes les orbites décrites autour de lui par les autres. Il existe une analogie formelle entre champ électrostatique et champ gravitationnel. La théorie de la relativité générale interprète le champ gravitationnel comme une modification de l'espace-temps.

La création du Soleil

Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre dont elle est distante d'environ 150 millions de kilomètres. Le Soleil âgé d'environ 5 milliards d'années est produit par des réactions nucléaires. Ce sont des atomes qui produisent une forte explosion lors d'un fission. Le Soleil a la possibilité de casser un atome. Le Soleil continuera à briller avec une luminosité augmentant lentement, pendant une durée équivalente, avant d'évoluer en géant rouge. On distingue dans le Soleil diverses couches parmi lesquelles le noyau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article publié

Informatique

 

Articles les plus consultés