La grotte de Lascaux
L'histoire :
Ce
dimanche 8 septembre 1940,
Marcel, Georges,
Simon et Jacques
étaient à la recherche de Robot le chien de Marcel.
Un
peu plus tard, Jacques voit un petit nez noir et là il entend
«ouaf». C'était Robot le chien de Marcel. Marcel était rassuré
mais les 4 garçons allaient faire une découverte incroyable.
Simon
prit un gros caillou pour déraciner l'arbre où Robot était coincé.
Puis
tout à coup, le trou de terre emporta les 4 garçons puis ils
tombèrent dans une grotte.
Ils
marchèrent pendant 2 heures et ils virent des peintures
magnifiques : des
chevaux, des licornes, des bisons, des taureaux...ils étaient
bouche bée.
La
grotte
Composée
de deux grandes salles, la grotte est
ornée d'environ 1500 gravures,
600 dessins
peints en jaune, rouge et noir. Les peintures
et gravures
représentent des taureaux, des chevaux, des cerfs mais aussi des
félins, un renne, un ours, un rhinocéros et d'autres animaux. Tous
les dessins sont accompagnés de points et de motifs géométriques
dont la signification est, aujourd'hui encore, inconnue.
Lascaux
2
La
grotte a été fermée au grand public en raison de la
multiplication des erreurs de conservation (saccage
des sols et contamination de la grotte en 1957-1958, nouvelle
contamination autour de 2000). Un relevé
stéréo-photogrammétrique de la totalité des zones ornées a été
réalisé à la fin des années 1960 par
l'institut géographique national. La troisième dimension est
recréée par un lecteur qui repasse sur les courbes de niveau d'un
oiseau de sculpteur (projet confié aux sculpteurs Bernard
Augst et Pierre Werber) reproduisant ses mouvements. La
société propriétaire de Lascaux est
fondée par la famille de La Rochefoucauld.
Les
outils de Lascaux
La
grotte de Lascaux a été peinte
par l'homme de Cro-Magnon.
En
effet les techniques de dessins,
de peintures,
de gravures
et de sculptures sont abouties. Et Cro-Magnon les utilise en fonction
des supports sur lesquels il travaille pour obtenir les meilleurs
effets.
Sur
une surface irrégulière, il utilise la
peinture au soufflet ; il prend un os,
il fait un trou dedans et met ses peintures dedans. Il souffle et
obtient ce qu'il veut.
Sur
de l'argile il utilise ses doigts.
Par
ailleurs, Cro-Magnon combine toutes ces techniques entre elles pour
magnifier son expression artistique. Ainsi, un trait gravé est
parfois superposé à un trait peint pour réhausser un contour.
Les
œuvres représentent la plupart du temps des animaux.
Les
représentations humaines sont plus rares (grotte du sorcier par
exemple).
Enfin,
si l'art des grottes ornées est le plus spectaculaire, le plus
connu, Cro-Magnon a également laissé de
nombreux outils et
objets usuels qui sont visibles au musée
national de Préhistoire des Eyzies.
Il
utilisait pour son art, de la mousse, des bâtons, des os creux en
forme de tuyaux, des lampes à graisse. Cela s'appelle l'art
pariétal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire