mercredi 13 avril 2016

Lana et Léna

Le cheval et l'équitation

Les différentes parties du corps du cheval

La nuque, le garrot, le tronc, la jambe, le jarret, le boulet, le paturon, le canon, le genou, le coude, l’épaule, la joue, les naseaux.

Les races :

Lusitanien : hauteur au garrot : 1m60.

Le lusitanien est un fier et fougueux cheval, il est apprécié dans ses pays d'origine, l'Espagne et le Portugal depuis plus de 5000 ans. Ils ont influencé beaucoup d'autres races.

Hanovrien : hauteur au garrot : 1m64

L'hanovrien, l'une des plus talentueuses races à sang chaud, est la star du saut d'obstacles et du dressage. Les premiers hanovriens ont été élevés pour travailler à la ferme et transporter du matériel.

Frison : hauteur au garrot : 1m60

L'un des plus vieux cheval d'Europe, le frison est un ancêtre de la ligne primitive, le cheval des forêts qui est issu d'un croisement de sang froid lourd continental et de poney celtique.
Il a été utilisé par les chevaliers médiévaux pendant les croisades.
Il sont maintenant des stars sur certaines pistes de cirque.

Shire : hauteur au garrot : 1m75

Au 13ème siècle, le roi John importa 100 immenses chevaux de Hollande pour augmenter la taille des races anglaises afin porter les chevaliers lourdement armés lors des batailles. Le plus haut cheval du monde est un shire nommé Sampson puis rebaptiser Mammouth avec 2 m 19 au garrot.

Quarter Horse : hauteur au garrot : 1m65.

Il est connu comme le cheval d’Amérique.
Le quarter horse a une incroyable habileté à sprinter.
Il peut passer de 0 à 17,9 m/s très vite et s’arrêter tout aussi rapidement.
Sans surprise, ce cheval est à l'aise autant sur l’hippodrome que dans les rodéos.


La reproduction
 
La reproduction ne se fait qu'en été. L'étalon séduit la jument queue en panache, encolure roulée. La jument ne l'accepte que quand elle est en chaleur sinon elle rejette son prétendant à coups de dents. La reproduction ne dure que quelques minutes. Dans les élevages, la reproduction est beaucoup moins romantique. Ce sont les humains qui détectent les chaleurs, attachent la jument et lui amènent l'étalon. Parfois même les deux parents ne se rencontrent même pas car on pratique une fécondation artificielle en déposant directement la saillie de l'étalon dans la jument.


Le langage corporel du cheval

Un hennissement joyeux, un grincement de refus, bien entendu les chevaux communiquent entre eux aussi par la voix. Mais cela ne s'arrête pas là. Leur corps entier exprime ce qu'ils ressentent. En particulier leur regard, la position des oreilles et de la queue renseignent sur leurs états d'âme du moment présent. Pour apprendre le langage des chevaux, le mieux c'est d'observer un troupeau dans un pré. Ont peut découvrir ainsi tout l’éventail de son caractère, d'amical jusqu’à menaçant et agressif. Ces humeurs sont fortement influencées par l’environnement et peuvent aussi changer très vite.

Comment monter à cheval?:

Pour monter à cheval il faut : une selle, un tapis de selle, un filet et un licol.
Le licol sert à faire sortir le cheval du box et après on l'attache avec les autres : on le brosse et on le selle. Dès que tout est terminé, on défait le licol qui est autour du cou du cheval pour qu'il ne s'échappe pas. Après on passe les rênes par dessus la tête du cheval et on dirige le cheval dans le manège. On sangle le cheval et on monte. On règle les étriers et on suit le cours.

Les disciplines :

Dressage : Le dressage est une discipline essentielle puisqu'elle éprouve la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier.

Cross : Petit parcours contenant des sauts d'obstacles mais ça se fait dehors, pas comme le saut d'obstacles qui se trouve dans un manège.

Équitation western : On se sert de l'équitation western pour attraper du gibier car à la selle on peut accrocher une corde. On se sert aussi de l'équitation western pour faire du rodéo.

 
Le brossage de cheval 

L'étrille est faite pour le ventre et l'encolure du cheval, on peut brosser les chevaux avec la brosse douce partout sur le corps sauf sur les pattes.
La brosse à crins est faite pour peigner, le cure-pied est fait pour curer les pieds du cheval.
Le bouchon est fait pour passer derrière l'étrille et après le cours, on peut retirer la sueur qu'il y a sur les pattes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article publié

Informatique

 

Articles les plus consultés